L'Otan doit contrecarrer le renforcement militaire de la Russie

05/11/15 à 18:59 - Mise à jour à 18:59

Source: Belga

L'Otan doit contrecarrer le renforcement de la puissance militaire russe à Kaliningrad, dans la mer Noire et dans l'est de la Méditerranée, qui pourrait donner à Moscou le contrôle de zones clés, a estimé jeudi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

L'Otan doit contrecarrer le renforcement militaire de la Russie

Le secrétaire général de l'OTAN, General Stoltenberg © REUTERS

Enclave stratégique de la Russie au sein de l'Union européenne, Kaliningrad se situe au sud-ouest des pays baltes, déjà inquiets du soutien de Moscou aux séparatistes ukrainiens. Moscou a aussi renforcé sa présence en Syrie en y déployant des avions et des navires pour soutenir le président Bachar al-Assad, un allié de longue date.

M. Stoltenberg a averti que cette stratégie permettait à la Russie de contrôler des points stratégiques.

"Ce renforcement militaire permet aux Russes d'obtenir des capacités d'interdiction d'accès à certaines zones", a-t-il déclaré depuis la base navale portugaise de Troia, au sud de Lisbonne, après avoir assisté à des manoeuvres dans le cadre de l'exercice "Trident Juncture", le plus important mené par l'Otan depuis plus de 10 ans. "La question est à présent de savoir comment gérer ces capacités accrues de la Russie dans les pays baltes, la mer Noire et, maintenant, en Méditerranée", a-t-il précisé, ajoutant que l'Alliance atlantique devrait "renforcer ses forces en permanence".

En savoir plus sur:

Nos partenaires