À Douma, à l'est de la capitale Damas. © AFP/Abd Doumany

L’Iran pourrait envisager d’envoyer des combattants en Syrie

Le Vif

L’Iran pourrait envisager d’envoyer des combattants en Syrie si le régime de Bachar al-Assad, son allié, lui en faisait la demande, a indiqué jeudi un haut responsable iranien en visite à Damas.

« Si la Syrie fait une demande (pour l’envoi de combattants iraniens), nous l’étudierons et prendrons une décision », a dit Alaeddine Boroujerdi, le chef de la commission parlementaire de la sécurité nationale et de la politique étrangère, lors d’une conférence de presse.

« L’Iran est sérieux dans sa lutte contre le terrorisme. Nous avons fourni des aides en armes et envoyé des conseillers en Syrie et en Irak », a ajouté M. Boroujerdi qui a rencontré M. Assad et le chef des services de sécurité syriens Ali Mamlouk.

Ces derniers jours, des sources militaires syriennes ont fait état de l’arrivée de milliers de combattants iraniens à la base militaire de Hmeimim, au sud de Lattaquié (ouest), à partir de laquelle décollent en outre des avions de combat russes pour mener des raids en soutien aux forces du régime combattant les rebelles.

Apportant son soutien à la campagne aérienne, lancée le 30 septembre par la Russie, allié indéfectible du régime Assad, le responsable iranien a affirmé que « les opérations militaires » en cours « surviennent en appui à une solution politique et à la paix en Syrie ».

Au dernier jour de sa visite en Syrie, M. Boroujerdi a affirmé que son séjour visait à « exprimer une nouvelle fois le soutien du gouvernement iranien au gouvernement syrien ».

Il a de nouveau dénoncé la coalition internationale antijihadistes menée par les Etats-Unis. « La coalition américaine a échoué en dépit des milliards de dollars (dépensés) ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire