L'Europe veut protéger des abeilles

17/05/11 à 15:42 - Mise à jour à 15:42

Source: Le Vif

Afin de mieux comprendre les causes de mortalités des abeilles, les ministres européens de l'Agriculture ont décidé d'améliorer les systèmes de surveillance relatifs à leur santé.

L'Europe veut protéger des abeilles

© EPA

L'accroissement récent de la mortalité des abeilles, constaté dans plusieurs pays, inquiète beaucoup les ministres. Et pour cause, l'abeille "contribue à la diversité biologique et exerce une fonction essentielle dans l'agriculture par la pollinisation".

Dans leurs conclusions, les ministres chargent la Commission européenne d'oeuvrer à la collecte de données scientifiques sur le sujet, accompagné de l'engagement de certaines actions. Ils lui demandent entre autre d'encourager le secteur pharmaceutique à augmenter la disponibilité de médicaments vétérinaires. Les ministres souhaitent également "soutenir des programmes de reproduction qui se concentrent sur la tolérance aux maladies et aux parasites, en particulier contre la varroase" (acarien parasite des abeilles).

Ils annoncent notamment que "la promotion d'une gestion convenable du territoire (en particulier des pratiques agricoles privilégiant les prairies et les bordures de champs riches en fleurs et en pollen) et d'autres objectifs agro-environnementaux est fondamentale pour l'augmentation de la diversité biologique".

Sophie Lafon avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires