L'Europe grelotte

30/11/10 à 15:46 - Mise à jour à 15:46

Source: Le Vif

L'Europe grelotte aujourd'hui. Le froid s'est installé sur une grande partie du continent avec plusieurs semaines d'avance, notamment en Grande-Bretagne où c'est la première fois qu'il neige aussi tôt depuis dix-sept ans, ce qui provoque de multiples problèmes de transport.

L'Europe grelotte

© Reuters

Le chaos anglais

Des millions de personnes ont dû batailler pour se rendre à leur travail au Royaume-Uni, dont de nombreuses régions étaient recouvertes par deux à cinq centimètres de neige. D'où un chaos dans les transports et plusieurs accidents de la route, qui y ont fait au moins deux morts.

L'aéroport d'Edimbourg (Ecosse) a dû être fermé à plusieurs reprises depuis dimanche et celui de Londres City était affecté mardi matin par des retards et des annulations de vols. Le premier aéroport britannique, celui d'Heathrow, fonctionnait en revanche normalement.

Le réseau ferré était également en proie à de vastes perturbations, avec des cars remplaçant les trains dans le sud-est.

En Ecosse, le service ferroviaire a été interrompu en plusieurs endroits et des centaines d'écoles ont dû être fermées. Dans les Highlands, il a fait jusqu'à moins 15 degrés au cours de la nuit de lundi à mardi.

Records de froid en France

En France, dans la région Centre, plusieurs records de froid ont été enregistrés. Une température de -15,3°C a ainsi été mesurée à Orléans, où il faut remonter à 1946 pour retrouver un froid semblable en novembre ou en décembre. La circulation des tramways et des bus y était très perturbée et la région était frappée par des pannes électriques. A Mouthe (Doubs, est), Météo France a relevé -22°C dans la nuit, un record depuis 1971.

Dans le sud, la route qui conduit à Andorre, à travers l'Ariège, a été interdite jusqu'à mercredi aux poids-lourds de plus de 19 tonnes en raison de la neige.

Un aéroport allemand paralysé

En Allemagne, plus de 200 vols ont été annulés mardi à l'aéroport international de Francfort (ouest), conséquence là aussi de la neige et du froid.

La neige et le verglas ont en outre causé de nombreux accidents de la route dans ce pays, faisant plusieurs morts et des blessés.

30 cm de neige en Pologne

En Pologne, d'importantes chutes de neige entravaient la circulation routière, ferroviaire et aérienne. A Varsovie, 30 cm de neige sont tombés depuis lundi et des chauffeurs de poids-lourds sont restés coincés pendant 20 heures près de la capitale. Le trafic aérien était perturbé mardi dans la majorité des aéroports. Les températures devaient tomber à -20°C dans le nord-est.

En République tchèque, de fortes chutes de neige ont provoqué des problèmes de transport et entraîné des coupures de courant. Quatre personnes ont été tuées et 80 blessées dans des accidents de la route, selon CTK.

L'Italie souffre du froid dans le nord et en montagne, avec des températures de -10°C à Aoste ou -4°C à Bolzano.

Les Grecs épargnés, en profitent sur les terrasses Lourdement frappés par la crise économique, les Grecs sont, quant à eux, épargnés par la vague de froid européenne: à Athènes, la température moyenne atteint depuis ce week-end plus de 20°C. Les terrasses des cafés ont tendance à se remplir de nouveau... malgré la crise.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires