© BELGAIMAGE

L’épidémie d’Ebola est terminée au Liberia

L’épidémie d’Ebola est terminée au Liberia, où 42 jours se sont écoulés sans nouveaux cas signalés, a annoncé samedi à Monrovia un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors d’une cérémonie officielle en présence de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

« Aujourd’hui, 9 mai 2015, l’OMS déclare le Liberia exempt de la transmission du virus Ebola. 42 jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire », décédé et qui a été inhumé le 28 mars. « L’épidémie d’Ebola au Liberia est terminée », a affirmé ce responsable de l’OMS, Alex Gasasira.

Le 9 mai a marqué l’expiration d’un délai de deux fois la période maximale d’incubation (21 jours) après le dernier décès enregistré, sans autre nouveau cas. Cela représente, a-t-il estimé, « une réalisation monumentale » pour le Liberia, qui a décompté en un an plus de 4.700 morts sur quelque 10.500 cas, avec, au pic de l’épidémie entre août et septembre 2014, « 300 à 400 nouveaux cas par semaine ». Il a salué le gouvernement et les populations du Liberia « dont la détermination à vaincre Ebola n’a jamais vacillé, et dont le courage n’a jamais faibli » face à l’épidémie, la plus grave depuis l’identification du virus en 1976.

La présidente Sirleaf s’est félicitée de l’annonce, en rendant hommage à ses concitoyens, particulièrement aux personnels de santé qui ont payé un lourd tribut au virus: près de 380 d’entre eux ont été contaminés, et 189 ont perdu la vie d’après l’OMS. « Je remercie tous les Libériens pour leurs efforts. Lorsque l’épidémie d’Ebola s’est déclarée, nous étions perplexes. Nous avons appelé à nos professionnels, ils ont mis le meilleur d’eux-mêmes dans la lutte », a-t-elle affirmé.

Même si le Liberia est débarrassé d’Ebola, la vigilance doit rester de mise, a souligné l’OMS, rappelant que la Sierra Leone et la Guinée, pays voisins, demeurent toujours en proie à l’épidémie, qui y est cependant en net recul.

La nouvelle est saluée par l’organisation internationale Médecins Sans Frontière (MSF). L’ONG prévient toutefois également que tant que de nouveaux cas sont encore découverts en Guinée et en Sierra Leone, l’épidémie n’est pas encore terminée.

MSF souligne la nécessité d’améliorer la surveillance transfrontalière pour empêcher Ebola de revenir sur le territoire libérien. « Le gouvernement et la population ont travaillé dur à nos côtés pour parvenir à ce résultat, mais cette réussite pourrait être anéantie en un instant, pour Mariateresa Cacciapuoti, chef de mission de MSF à Monrovia.

Au total, le virus a causé plus de 11.000 décès sur plus de 26.500 cas identifiés, essentiellement dans ces trois Etats depuis son apparition dans le Sud guinéen, en décembre 2013.

Contenu partenaire