© REUTERS

L’Egypte assure avoir éliminé un gang de faux policiers kidnappeurs d’étrangers

Le Vif

Le ministère égyptien de l’Intérieur a affirmé que les policiers ont tué jeudi au Caire tous les membres d’un gang criminel qui s’était spécialisé dans l’enlèvement d’étrangers en se déguisant en policiers.

Aucun étranger n’a été kidnappé récemment en Egypte en dehors de l’étudiant italien Giulio Regeni, qui avait disparu le 25 janvier en plein coeur du Caire et avait été retrouvé mort 9 jours plus tard dans un fossé en bordure d’autoroute dans la banlieue de la capitale, le corps atrocement mutilé et portant les stigmates de nombreux actes de tortures.

« Les forces de sécurité ont réussi jeudi à repérer, dans le quartier du Nouveau Caire, un gang qui s’était spécialisé dans l’enlèvement d’étrangers pour les voler, en se faisant passer pour des officiers de police », lit-on dans un communiqué du ministère de l’Intérieur sur son compte Facebook.

« Lors de l’intervention, il y a eu un échange de tirs avec les forces de la police, et les éléments du groupe ont tous été tués », poursuit le texte, qui n’évoque à aucun moment le cas de Giulio Regeni.

Depuis que son corps a été retrouvé le 3 février, la presse italienne et les milieux diplomatiques occidentaux en Egypte soupçonnent ouvertement ou en aparté des membres des services de sécurité de l’avoir enlevé et torturé à mort. Ce que le gouvernement égyptien dément avec force, promettant à Rome une « enquête transparente » et « toute la vérité » sur la mort de ce doctorant de 28 ans de l’université britannique de Cambridge, qui effectuait un mémoire sur les syndicats ouvriers en Egypte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire