L'Algérie offre une porte de sortie à la famille Kadhafi

30/08/11 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

Alors que ces derniers semblaient s'être évaporés depuis la chute de Tripoli, l'épouse de Khadafi, sa fille, deux de ses fils et leurs enfants sont entrés lundi en Algérie pour raisons humanitaires. La rébellion libyenne dit ne "pas comprendre" et Khadafi lui-même reste introuvable.

L'Algérie offre une porte de sortie à la famille Kadhafi

© EPA

"L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie par la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien homme fort libyen lui-même. Les autorités, qui ont réaffirmé leur "stricte neutralité" dans le conflit libyen, n'ont pas justifié l'autorisation d'entrer en Algérie de ces quatre membres de la famille Kadhafi.

"L'Algérie a dit qu'elle avait offert un passage à la famille de Kadhafi pour aller dans un pays tiers, nous ne pouvons confirmer, mais ils ont dit qu'ils les avaient accueillis pour raisons humanitaires", a déclaré le porte-parole du gouvernement Mahmoud Chammam qui dit ne pas comprendre le geste de L'Algérie. Le gouvernement est déterminé à juger Khadafi et sa famille tout en garantissant un procès juste à chacun. "Nous voudrions que ces personnes reviennent"... "Nous garantissons un procès juste, ils sont accusés d'avoir commis des crimes de différents types, nous leur donnerons le bénéfice du doute", a-t-il conclu.

Le Vif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires