Aéroport international de Bagdad © Reuters

L’Agence européenne de la sécurité aérienne met en garde contre les missiles russes

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié une mise en garde à l’attention des compagnies survolant l’Irak, l’Iran et la mer Caspienne, alors que la Russie mène une intervention militaire contre des positions rebelles en Syrie.

L’armée russe emploie en effet des missiles surface-air pouvant constituer un risque pour les avions de ligne présents dans ces zones.

L’intensification des tirs de missiles russes a conduit l’AESA à adresser un avertissement à ses membres le 9 octobre dernier. « Des missiles atteignant la Syrie traversent l’espace aérien au-dessus de la mer Caspienne, l’Iran et l’Irak, où des routes empruntées par des avions de lignes sont aussi exploitées », indique l’organisation européenne, dont le siège est situé à Cologne.

L’AESA n’a cependant pas donné de consignes spécifiques aux compagnies concernant les itinéraires qu’elles doivent emprunter. Air France aurait toutefois déjà modifié la trajectoire de vol de ses appareils au dessus de l’Iran et de la mer Caspienne, selon le journal allemand Die Welt.

Contenu partenaire