« L’accord n’est pas renégociable », affirment en choeur Paris, Rome et Berlin

Berlin, Paris et Rome ont « regretté » jeudi soir, dans une déclaration commune, la sortie des Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat, annoncée un peu plut tôt par le président Donald Trump, et estimé qu’il n’était « pas renégociable ». Emmanuel Macron l’a affirmé à son homologue d’outre-Atlantique dans un échange téléphonique, ont rapporté des sources proches de l’Elysée.

« Nous (…) prenons connaissance avec regret de la décision des Etats-Unis » de sortir de l’accord, indiquent dans un communiqué le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Paolo Gentiloni. « Nous sommes fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié », ajoutent-ils, alors que M. Trump a dit vouloir négocier un « nouvel accord » ou renégocier l’Accord de Paris.

« Nous considérons que (sa) dynamique est irréversible » et qu’il offre des « chances considérables pour la prospérité et la croissance, dans nos pays et au niveau global », insistent encore les trois dirigeants.

Ils appellent à « appliquer rapidement » les objectifs de l’accord dans le domaine du financement climatique et appelons tous nos partenaires à accélérer les mesures permettant de combattre le changement climatique ».

« Nous allons intensifier nos efforts » afin d’aider les pays en développement, « en particulier les plus pauvres et les plus menacés » pour qu’ils atteignent leurs objectifs en matière de lutte contre le changement climatique, conclut le texte.

Contenu partenaire