Kadhafi est mort

20/10/11 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Le leader déchu libyen Mouammar Kadhafi a été tué jeudi dans la région de Syrte, dans l'est du pays, ont annoncé les nouvelles autorités libyennes. Il était vivant au moment de sa capture. Les corps de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouatassim seraient à Misrata selon les photographes de L'AFP.

Kadhafi est mort

© Image Globe

"Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

"C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin".

Selon lui, l'information de sa mort "a été confirmée par nos commandants sur le terrain à Syrte, ceux-là mêmes qui ont capturé Kadhafi alors qu'il avait été blessé lors de la bataille à Syrte".

Mouatassim, fils du dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi, a été retrouvé mort à Syrte, où son père a été tué jeudi, a indiqué Mohamed Leith, un commandant des forces du nouveau régime qui combattait dans la ville.

"Nous l'avons retrouvé mort. Nous avons mis son corps ainsi que celui du (ministre de la Défense du régime déchu libyen), Aboubakr Younès Jaber, dans une ambulance pour les emmener à Misrata", a indiqué ce commandant qui avait annoncé plus tôt la capture puis la mort de Mouammar Kadhafi.

Il était vivant au moment de sa capture

Mouammar Kadhafi était vivant au moment de sa capture, selon des images diffusées jeudi par les télévisions arabes Al-Arabiya et Al-Jazira. Les premières photos et vidéo diffusées après l'annonce de sa capture ne permettaient pas d'établir s'il était vivant ou mort mais les images diffusées par ces deux chaînes de télévision le montrent clairement vivant et blessé.

Des combattants des forces du Conseil national de transition (CNT) le soutiennent et tentent de le maintenir sur ses pieds alors qu'il semble leur crier quelque chose. Tête nue, revêtu d'un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules.

Un combattant du CNT semble tenir un pistolet très près de sa tête mais il n'est pas possible de déterminer s'il en fait usage. Kadhafi est ensuite hissé sur le capot d'une voiture qui démarre, surchargée de combattants surexcités.

C'est apparemment à partir de ce moment que sont prises d'autres photos et d'autres vidéos qui avaient été diffusées auparavant dans la journée.

Sa mort a été annoncée jeudi par le porte-parole officiel du CNT à Benghazi.



Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires