Jean-Marie Le Pen exclu du Front National

20/08/15 à 21:38 - Mise à jour à 21:40

Source: Belga

Le chef historique de l'extrême droite française Jean-Marie Le Pen, 87 ans, a été exclu du Front National (FN) par le bureau exécutif à la "majorité requise", a indiqué le FN dans un communiqué jeudi soir.

Jean-Marie Le Pen exclu du Front National

© Belga

"À l'issue de la réunion qui s'est tenue ce jour, le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de M. Jean-Marie Le Pen comme membre du Front national", selon ce communiqué.

Ni la présidente du FN, sa fille Marine Le Pen, ni le numéro deux du FN, Florian Philippot, n'ont assisté à cette réunion pour ne pas être "juge et partie".

"La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen", ajoute ce bref communiqué.

Le père de l'actuelle présidente du FN s'était défendu jeudi après-midi durant trois heures devant le bureau exécutif réuni au siège du FN, notamment pour répondre de ses propos controversés sur les chambres à gaz.

"Indigné"

Jean-Marie Le Pen s'est dit "indigné" par la décision de son parti de l'exclure et a annoncé, jeudi soir sur I-Télé, qu'il allait saisir la justice pour annuler cette décision.

Le cofondateur du parti Front national (FN) qu'il a dirigé pendant près de 40 ans avant d'en confier les rênes à sa fille Marine en 2011, a ajouté s'être senti "piégé" et aussi "victime d'un guet-apens".

Nos partenaires