© Reuters

Italie: après Silvio, Marina Berlusconi?

Le Vif

Avec les ennuis judiciaires en cascade de son père, la presse européenne voit en la patronne de Finninvest Marina Berlusconi une possible héritière politique pour le Cavaliere.

Depuis plusieurs semaines déjà la rumeur court en Italie. Marina pourrait prendre la place de Silvio Berlusconi à la tête du parti Peuple de la liberté (PDL). La fille aînée du Cavaliere, viendrait ainsi à sa rescousse après que la Cour de Cassation a confirmé à son encontre une peine d’un an de prison pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset.

La haute juridiction a certes annulé l’interdiction de mandat public encourue par l’ancien président du Conseil, en renvoyant son examen devant la cour d’appel, mais cette levée, temporaire, de l’inéligibilité du dirigeant politique n’atténue que partiellement la gravité de la peine. Silvio Berlusconi pourrait bien se voir exclu de la vie politique pour les prochaines années.

L’arrivée de Marina, un « nouveau départ » pour le parti?

Le moment donc, de trouver la relève. Ces derniers temps, croit savoir le magazine allemand Der Spiegel, Marina est présente aux meetings les plus importants du parti, ce qui n’était pas le cas auparavant. La succession pourrait intervenir, selon le Financial Times, au moment où le parti reprendra son nom initial de Forza Italia, le mois prochain. Le quotidien Il Giornale, qui appartient à la famille Berlusconi, encensait l’héritière samedi dernier, estimant qu’elle pourrait insuffler un « nouveau départ » au parti.

Une carrière fulgurante

Agée de 47 ans, Marina est la fille aînée du premier mariage de Silvio Berlusconi avec Elvira Dall’Oglio. Elle a commencé des études de droit puis de sciences politiques, mais a abandonné en cours de route. Cela n’a pas nui à sa brillante carrière: après être entrée à 25 ans dans la holding familiale Fininvest – qui regroupe les activités éditoriales (presse et édition) de la famille Berlusconi – comme vice-présidente, elle en a pris la direction en 2005. Elle est également au conseil d’administration de Mediaset et de Mediobanca. Le Magazine Forbes l’inclut chaque année depuis 2007 dans son classement des femmes les plus influentes du monde. Marina a épousé en 2008 Maurizio Vanadia, premier danseur du corps de ballet de la Scala de Milan, avec qui elle a eu deux enfants.

La première des fans de « Sua Emittenza » défend toujours farouchement son père, qualifiant les procédures judiciaires à son encontre de « spectacle absurde qui n’a rien à voir avec la justice ».
Jusqu’à il y a peu encore, la fille aînée du Cavaliere rejetait les allusions à une possible reprise du flambeau paternel, son porte-parole se chargeant de balayer ces « spéculations ». En novembre dernier, elle avait même déclaré qu’elle ne pensait pas « qu’une investiture à caractère héréditaire soit plausible ». Mais l’accumulation des ennuis judiciaires du « Caïman » vont peut-être l’amener à revoir ses positions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire