© Reuters

Iran : au moins 72 morts dans un crash d’avion

Un avion de ligne s’est écrasé dimanche dans le nord-ouest du pays, non loin d’Oroumieh. Au moins 72 personnes sont mortes et une trentaine ont été blessées.

Au moins 72 personnes ont trouvé la mort et 33 ont été blessées dimanche dans l’accident d’un avion de la compagnie nationale Iran Air, près de la ville d’Oroumieh. Des images de l’accident ont été diffusées par la télévision. On y voit l’avion brisé en plusieurs morceaux, dont certains particulièrement endommagés, des secouristes et des pompiers s’affairant autour de l’avion sous une neige intense.

L’appareil accidenté est un Boeing 727. D’après le ministère des transports iraniens, une des boîtes noires de l’avion avait été retrouvée. « Nous étudions la raison de ce crash, mais le mauvais temps apparaît comme la cause principale », a expliqué le porte-parole d’Iran Air, Shahrokh Noushabadi.

« L’accident a eu lieu à 15 kilomètres d’Oroumieh et immédiatement les villageois ont informé les responsables locaux de l’endroit exact de la chute » de l’avion, a déclaré Vahid Jalalzadeh, le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan occidental. « Certains passagers ont pu sortir eux-mêmes d’une des parties de l’avion et les villageois les ont transférés avec leur propres voitures vers les hôpitaux », a-t-il ajouté.

« Le problème des sauveteurs, pour le moment, est la neige très abondante », a-t-il expliqué, en précisant qu’il y avait « environ 70 centimètres » de neige sur le lieu de l’accident. L’Iran a connu une quinzaine de catastrophes aériennes au cours des 10 dernières années, faisant plus de 900 morts.

Sa flotte aérienne civile et militaire est vétuste et manque d’entretien, en raison notamment d’un embargo américain sur tous les composants aéronautiques imposé par Washington dans les années 80 après la Révolution islamique.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire