© REUTERS

Irak: au moins 27 morts et plus de 100 blessés dans des attentats à Bagdad

Le Vif

Une série d’attentats coordonnés a fait au moins 27 morts et plus de 100 blessés mardi soir à Bagdad, a-t-on appris de sources policières et médicales.

Au moins sept voitures piégées et plusieurs autres engins explosifs ont frappé différents quartiers chiites et sunnites de la ville en début de soirée, peu avant la rupture du jeûne du ramadan.

Ces attentats interviennent huit jours après une autre série d’attaques coordonnées à la voiture piégée contre des quartiers à majorité chiite à Bagdad et dans le sud du pays, qui avait fait une soixantaine de morts.

Ils surviennent alors que les forces de sécurité mènent de vastes opérations visant les groupes armés dans plusieurs provinces du pays, notamment dans le nord-est de l’Irak où les attentats sont quasi-quotidiens.

En dehors de Bagdad, au moins cinq personnes ont été tuées mardi, dont deux extrémistes abattus dans la région de Mouqdadiya, au nord-est de la capitale, alors qu’ils transportaient des explosifs à bord de deux camions, a-t-on appris auprès des autorités.

L’Irak connaît un regain de violences inédit depuis cinq ans du fait de l’aggravation des tensions confessionnelles entre la majorité chiite et la minorité sunnite, exacerbées par la paralysie politique dans le pays. Un millier de personnes ont été tuées en juillet, selon un bilan publié par l’ONU.

Trois divisions de l’armée irakienne, soit plus de 30.000 hommes, poursuivaient mardi des opérations de ratissage dans le nord du pays, notamment dans les montagnes de Himreen, selon le général Abdoulamir al-Zaïdi, commandant les forces armées de la région nord.

« Il s’agit de la plus grosse opération militaire depuis le départ des troupes américaines » en 2011, a indiqué le général. L’opération, en cours depuis plusieurs jours, vise à arrêter des militants liés à Al-Qaïda.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire