"Invasion armée" en Ukraine : 2.000 soldats russes aérotransportés à Simferopol

28/02/14 à 21:10 - Mise à jour à 21:10

Source: Le Vif

La Crimée subit vendredi une "invasion armée", avec plus de 2.000 soldats russes aérotransportés à Simferopol, capitale de cette république autonome du sud de l'Ukraine, qui abrite aussi la flotte russe de la mer Noire, a déclaré un haut responsable ukrainien.

"Invasion armée" en Ukraine : 2.000 soldats russes aérotransportés à Simferopol

© Reuters

"Nous assistons aujourd'hui à une invasion armée russe (...). L'espace aérien (en Crimée) est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes", a déclaré le représentant du président ukrainien en Crimée, Serguiï Kounitsyne, à la chaîne de télévision ART. Il a estimé que près de 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simferopol.

Tourtchinov demande à Poutine de cesser une "agression non dissimulée" en Crimée

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine "d'arrêter immédiatement son agression non dissimulée et de retirer ses militaires de Crimée", dans une intervention télévisée.

"Je m'adresse personnellement au président Poutine, pour lui demander d'arrêter immédiatement son agression non dissimulée et retirer ses militaires en Crimée", a déclaré Olexandre Tourtchinov. Il a dénoncé une provocation de Moscou: "On provoque le conflit et ensuite on annexe le territoire".

Nos partenaires