Indonésie: plus de 400 morts après le tsunami

29/10/10 à 08:25 - Mise à jour à 08:25

Source: Le Vif

Le tsunami ayant dévasté des îles indonésiennes isolées dans l'océan Indien a causé la mort de 408 personnes tandis que 303 étaient toujours portées disparues, selon un nouveau bilan établi vendredi matin par les autorités.

Indonésie: plus de 400 morts après le tsunami

© Epa

"Au moins 408 personnes ont été tuées et 303 sont toujours portées
disparues", a indiqué un responsable des opérations de secours, Agus Prayitno. Les recherches sont rendues difficiles par l'isolement des villages de pêcheurs disséminés le long des côtes des Mentawaï, un chapelet d'îles au large de Sumatra, et dont certains ont été dévastés par des vagues de plus de trois mètres de haut.

Un responsable gouvernemental avait estimé jeudi que le séisme avait probablement causé la mort de 500 personnes. "Il est probable que les deux tiers des disparus ont été soit emportés par la mer soit ensevelis". Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono s'est rendu jeudi sur les lieux pour réconforter les rescapés et superviser l'arrivée de la nourriture, de l'eau et des médicaments dont ils manquaient. Près de 13.000 personnes ont été accueillies dans des camps temporaires après avoir perdu leurs habitations, selon les services de secours.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires