Il y a moins de musulmans en Europe que ce que pense la population

19/01/15 à 10:32 - Mise à jour à 21/01/15 à 12:16

Source: Le Vif

The Economist publie une carte qui montre la différence entre la proportion de musulmans vivants en Europe et l'estimation de leur nombre par la population.

Il y a moins de musulmans en Europe que ce que pense la population

© Pew Research; Ipsos Mori / The Economist

Les chiffres avancés par The Economist proviennent d'une étude menée par Ipsos Mori qui a été publiée en octobre dernier et qui portait sur les perceptions erronées de 14 pays sur différents sujets.

Suite aux évènements qui ont endeuillé la France et aux mesures de sécurité renforcées prises dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la perception de la population risque d'être encore plus erronée. C'est donc l'occasion de rétablir la vérité.

On constate que la France est le pays qui compte proportionnellement le plus de musulmans (8 %). C'est toutefois bien moins que l'estimation de la population qui pense qu'il y a 31 % de musulmans dans le pays.

La Belgique fait aussi partie des pays où la perception est la plus erronée. On y compte 6 % de musulmans alors que la perception est à 29 %.

Toutefois, si l'on analyse ces chiffres en profondeur, on constate que proportionnellement, c'est la Hongrie qui surévalue le plus le nombre de musulmans au sein de ses frontières. Ainsi, les Hongrois pensent qu'il y a 7 % de musulmans dans leur pays, alors qu'ils ne sont que 0.1 %. Il s'agit de 70 fois plus que la réalité.

Sous cet angle, la Belgique n'arrive qu'en cinquième position parmi les pays européens et la France en septième position. Voici le classement complet, selon les calculs de David Liboy, professeur de mathématiques et gestion à la province de liège :

1. La Hongrie 7 % vs 0,1 % (donc 70 fois plus que la réalité)

2. La Pologne 5 % vs 0,1 % (donc 50 fois plus que la réalité)

3. L'Espagne 16 % vs 2 % (donc 8 fois plus que la réalité)

4. L'Italie 20 % vs 4 % (donc 5 fois plus que la réalité)

5. La Belgique 29 % vs 6 % (donc 4,8 fois plus que la réalité)

6. Le Royaume-Uni 21 % vs 5 % (donc 4,2 fois plus que la réalité)

7. La France 31 % vs 8 % (donc 3,87 fois plus que la réalité)

8. La Suède 17 % vs 5 % (donc 3,4 fois plus que la réalité)

9. L'Allemagne 19 % vs 6 % (donc 3,2 fois plus que la réalité)

Nos partenaires