Notre société compte moins de musulmans et de chômeurs que vous ne le croyez

30/10/14 à 11:36 - Mise à jour à 12:01

Source: Knack

Selon une enquête réalisée dans 14 pays par le bureau d'étude britannique Ipsos Mori, les Belges n'ont aucune idée de nombre de musulmans, de chômeurs et de mères adolescentes qui vivent dans leur pays.

Notre société compte moins de musulmans et de chômeurs que vous ne le croyez

© Ipsos Mori

Après avoir interrogé les participants sur leur perception de phénomènes sociaux et la composition de la population, le bureau d'étude a transformé les résultats en un 'Index of Ignorance', où la Belgique se classe en huitième position (la tête de liste étant occupée par le pays le plus "ignorant"). Selon l'index, la perception des Italiens et les Américains serait la plus éloignée de la réalité alors que les Suédois seraient les mieux informés.

Ainsi, 6 % des Belges sont musulmans alors que les participants croient que près d'un tiers des habitants, 29 %, le sont. En matière d'ignorance sur le nombre de musulmans, les Belges se classent d'ailleurs seconds parmi les 14 nationalités interrogées. Les Belges se trompent également sur le nombre de chrétiens en Belgique : ils s'imaginent qu'il y en a que 46 % alors qu'en réalité 64 % de la population belge se dit chrétienne.

Les chercheurs ont constaté la même erreur de perception quand ils ont interrogé les participants sur le nombre d'immigrés en Belgique. Les Belgique estiment qu'il y en a 29 % alors qu'en réalité il y en a seulement 10 %. Là aussi, ils laissent la grande majorité des autres participants derrière eux.

Le nombre de chômeurs en Belgique est également très fort surestimé. Ainsi, les Belges estiment à 31 % la proportion de chômeurs alors qu'en réalité ce chiffre ne s'élève qu'à 8 %.

À la question "pour combien de naissances en Belgique la mère est-elle âgée de 15 à 19 ans ?", les Belges interrogés ont répondu qu'il s'agissait de 11% alors qu'en réalité ce chiffre s'élève seulement à 0,7 %.

En savoir plus sur:

Nos partenaires