"I am a Ukrainian", la vidéo virale qui se transforme en arme politique

21/02/14 à 14:45 - Mise à jour à 14:45

Source: Le Vif

Une Ukrainienne lance un vibrant appel au monde. Entre cri du coeur et message politique, la vidéo fait mouche. Publiée début février, elle a déjà été vue plusieurs millions de fois.

"I am a Ukrainian", la vidéo virale qui se transforme en arme politique

© Capture d'écran YouTube

Depuis la place de l'indépendance, à Kiev, une jeune Ukrainienne face caméra interpelle ceux qui la regardent et explique ce qui provoque la colère des manifestants ukrainiens.

"Il n'y a qu'une raison: nous voulons nous libérer du joug d'une dictature. Nous voulons nous libérer des politiciens corrompus qui ne travaillent que pour leurs propres intérêts. Qui sont prêt à tirer, battre et blesser des personnes juste pour sauver leur argent. Je veux que les gens qui sont ici aient le droit à une vie normale. Ici, ce n'est pas l'Union soviétique, nous ne voulons pas que notre justice soit corrompue. Nous voulons être libres."

Si cette vidéo provoque un engouement à travers le monde, certains dénoncent pourtant un message de propagande qui stigmatiserait uniquement la violence de la police. Car comme le signale slate.fr la production du clip est plus sophistiquée qu'il n'y parait puisqu'elle a été réalisée par Ben Moses, un réalisateur américain primé. Elle contient aussi tous les ingrédients pour devenir virale comme un format court et un appel à l'action. De quoi relancer le débat parfois controversé du rôle des médias sociaux dans les mouvements de protestation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires