Hongrie : des dizaines de milliers de pros et antis Orban dans les rues

23/10/12 à 18:21 - Mise à jour à 18:21

Source: Le Vif

Entre 50.000 et 100.000 personnes manifestaient ce mardi à Budapest contre la politique du Premier ministre conservateur Viktor Orban, selon différentes sources, tandis que ses partisans rassemblaient quelque 150.000 personnes.

Hongrie : des dizaines de milliers de pros et antis Orban dans les rues

© REUTERS

Selon un comptage de l'AFP, les manifestants anti-Orban, réunis à l'appel de l'association Milla ("Un million pour la liberté de presse") étaient plus de 50.000. Le journal en ligne index, l'un des portails les plus consultés de Hongrie, parlait de "plusieurs dizaines de milliers", tandis que la radio d'opposition Klubradio évoquait le nombre de "plus de 100.000" personnes. Aucun chiffre officiel émanant de la police n'était disponible, mais ses estimations sont de toute façon en général peu fiables.

Selon l'agence de presse officielle MTI, la "marche pour la paix" en faveur de Viktor Orban rassemblait de son côté 150.000 sympathisants. Cette marche, le "Békemenet", est organisée et financée par des hommes d'affaires et des journalistes proches du pouvoir. Ces derniers ont fait venir des participants par cars entiers des quatre coins du pays, ainsi que d'Etats voisins où vit une minorité hongroise importante.

La journée est marquée par le retour sur la scène politique de l'ancien Premier ministre Gordon Bajnai (sans étiquette), considéré comme un rival sérieux à Viktor Orban pour les élections législatives de 2014. Il devait prononcer un discours lors de la manifestation du "Milla", mais son intervention a été retardée.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires