À Homs, ville sous le contrôle du gouvernement syrien, après l'explosion de deux bombes le 21 février. © REUTERS/SANA

Hollande, Obama, Merkel et Cameron se sont entretenus du cessez-le-feu en Syrie

Le Vif

Les dirigeants français, américain, allemand et britannique ont eu mardi un entretien téléphonique sur le projet américano-russe de cessez-le-feu en Syrie, a annoncé le président français François Hollande à son arrivée au Pérou.

« Un cessez-le-feu a été annoncé, il doit être absolument respecté et le plus tôt sera le mieux », a déclaré le chef de l’Etat français à la presse à l’issue de cet entretien de près d’une heure, selon l’Elysée.

Soulignant qu’il arrivait au Pérou « dans un contexte international particulièrement lourd », François Hollande a indiqué que le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et lui-même allaient « conjuguer leurs efforts » pour « permettre la transition politique ».

« Une pression doit s’exercer sur le régime syrien et ses soutiens, en l’occurrence la Russie, pour que cessent les bombardements et pour que l’aide humanitaire puisse être acheminée, notamment à Alep, ville martyre », a-t-il poursuivi.

« Il est plus que temps, sinon les réfugiés vont continuer à venir et il y aura en Turquie une situation humanitaire absolument insupportable », a-t-il souligné.

Le président français a également évoqué « ces traversées de femmes et d’hommes au risque de leur vie jusqu’aux côtes européennes ».

Dans un communiqué, l’Elysée a précisé que les quatre dirigeants « ont souhaité que l’accord sur la cessation des hostilités puisse entrer en vigueur dans les meilleurs délais ».

Toujours selon l’Elysée, ils « ont indiqué qu’ils seraient très vigilants sur le respect des engagements conclus le 11 février par le Groupe international de soutien à la Syrie et notamment l’arrêt des frappes de la Russie et du régime syrien sur les groupes d’opposition modérés et les populations civiles ».

« Ils ont insisté sur l’urgence de prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre un terme à la crise humanitaire, en particulier à Alep », a ajouté la présidence française.

Le régime syrien a donné mardi son accord au projet américano-russe de cessez-le-feu en Syrie qui doit débuter vendredi à 22h00 GMT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire