Hollande confisque les GSM de ses ministres avant les Conseils

09/04/14 à 16:14 - Mise à jour à 16:14

Source: Le Vif

Finis les SMS durant le Conseil des ministres. Le président François Hollande a demandé aux ministres de déposer leurs portables avant de siéger. "Ils doivent être pleinement concentrés".

Hollande confisque les GSM de ses ministres avant les Conseils

© Reuters

La décision peut prêter à sourire, elle est pourtant sérieuse. Le président français a prié ses ministres de déposer leurs téléphones à l'entrée du salon avant de siéger au Conseil des ministres. François Hollande veut que chaque ministre soit concentré sur les dossiers qui sont abordés.

C'est par l'intermédiaire du porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll (également ministre de l'Agriculture), que la décision a été annoncée. "Chacun maintenant aura à discuter et à écouter ce qui se dit et n'aura plus à pianoter sur ce magnifique outil", a-t-il expliqué.

Un journaliste lui a demandé si le président se pliait lui-même à la règle, "Je n'ai pas été vérifier", a plaisanté Stéphane Le Foll.

Autre nouveauté, le Conseil des ministres a déménagé. Les réunions ne se tiennent plus dans l'historique Salon Murat de l'Élysée, mais dans le Salon des Ambassadeurs. Située juste à côté, la salle est deux fois plus petite.

Le Conseil des ministres du 9 avril s'est tenu dans le Salon des ambassadeurs > Compte-rendu http://t.co/6PS7VZ5jAX pic.twitter.com/oyGVzaMFyE

-- Élysée (@Elysee) 9 Avril 2014

Nos partenaires