"Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs"

21/10/15 à 10:42 - Mise à jour à 11:40

Source: Le Vif

Selon le Premier ministre israélien, Hitler voulait seulement expulser les Juifs, mais Mohammed Amin al-Husseini, alors Grand Mufti de Jérusalem aurait convaincu le führer de les exterminer.

"Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs"

© Belga

Dans une vidéo diffusée par le grand quotidien israélien Haaretz le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou affirme que "Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs à l'époque, il voulait seulement les expulser. Mais le Grand Mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler en lui expliquant que 'si vous les expulsez, ils vont tous venir ici'. 'Alors que dois-je faire avec eux?', aurait demandé Hitler. 'Brûlez-les' aurait répondu le Mufti'".

Isaac Herzog, le président du Parti travailliste et chef de file de l'opposition et de l'Union sioniste a vivement critiqué Benjamin Netanyahu. "Il s'agit d'une distorsion historique dangereuse. Je demande à Netanyahu de corriger directement ses déclarations qui minimisent l'Holocauste, le nazisme et... le rôle d'Hitler dans la terrible catastrophe de notre peuple," écrit-il sur sa page Facebook.

Le discours de Benyamin Netanyahou (à partir de 2:40).

Nos partenaires