© AFP

Haïti : « 500.000 personnes vivent toujours sous tentes »

L’effort de reconstruction en Haïti a permis de sortir le pays du chaos provoqué par le séisme de janvier 2010, mais, deux ans après, les Haïtiens font toujours face à des « défis considérables », a estimé mercredi un responsable de l’agence américaine d’aide au développement.

« Haïti est en train de se reconstruire », a déclaré Mark Feierstein, un responsable de l’agence américaine pour le développement (USAID), chargé de l’Amérique latine et des Caraïbes. « L’économie a connu une croissance de 6% l’an passé et USAID y a participé de plusieurs manières », a-t-il expliqué, citant la participation des Américains à la mise en place d’une zone industrielle dans le nord du pays.

Autre point positif : « nous avons dégagé la moitié des débris et si vous allez à Haïti aujourd’hui, vous pouvez constater qu’ils sont à peine visibles », a-t-il dit. Le puissant séisme du 12 janvier 2010, qui a fait plus de 200.000 morts, avait dévasté Port-au-Prince et encombré les rues de la capitale de millions de m3 de débris.

« Nous avons aussi aidé à déplacer des centaines de milliers de personnes qui vivaient dans des camps de tentes vers des refuges plus sécurisés », a ajouté M. Feierstein. « Un million et demi de personnes vivaient sous des tentes (juste après le séisme). Ils sont 500.000 aujourd’hui. C’est toujours trop », a regretté le responsable américain.

Les Etats-Unis continueront à aider Haïti dans les années à venir, a-t-il assuré, notamment en participant « au redressement de l’économie » et « au renforcement des institutions politiques » décapitées par le tremblement de terre.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire