Génocide arménien: Ankara menace Paris

23/01/12 à 12:51 - Mise à jour à 12:51

Source: Le Vif

Le gouvernement turc mettra en oeuvre un nouveau train de représailles contre la France si le Sénat français adopte une proposition de loi punissant la négation du génocide arménien, nié depuis toujours par la Turquie, a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères.

Génocide arménien: Ankara menace Paris

© Image Globe

"Nous avons déterminé au préalable les mesures que nous prévoyons de prendre si ce texte est finalement adopté. Personne ne doit en douter", a dit Ahmet Davutoglu, le ministre des Affaires étrangères, devant la presse.

M. Davutoglu avait prévu de se rendre lundi à Bruxelles pour assister à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, axée sur l'Iran, mais il a finalement préféré rester en Turquie pour suivre le vote au Sénat français.

M. Davutoglu a indiqué avoir eu un entretien samedi avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pour la riposte à décider contre la France. Il a souligné que "la Turquie n'est plus la Turquie de 2001" lorsque le Parlement français avait reconnu le génocide arménien, perpétré sous l'Empire ottoman.

"Penser que la Turquie imposera des sanctions et qu'ensuite elle les révisera revient à ne pas connaître la Turquie", acteur régional et pays émergent, a prévenu le ministre. Après le vote de ce texte par les députés le 22 décembre, la Turquie a gelé sa coopération militaire et politique avec Paris.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires