© Belga/AFP

Fukushima : Tepco offre des indemnités de « consolation »

L’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima a offert des indemnités de « consolation » à dix villes voisines dont les résidents ont été contraints à évacuer leur domicile, a annoncé mardi la société Tokyo Electric Power (Tepco).

Mais preuve de la colère grandissante du public à l’égard du groupe d’électricité propriétaire du site, l’une des municipalités a refusé ce don de 20 millions de yens (180.000 euros).

Une porte-parole de la ville de Namie a déclaré que l’offre de Tepco avait été refusée, « ce qui nous laisse libres de critiquer la société ».

« La population locale dépasse les 20.000 habitants et donc chaque résident aurait reçu moins de 1.000 yens (9 euros). Ca ne permet pas à des gens sinistrés de vivre ».

Environ 80.000 personnes habitant dans un périmètre de 20 km autour de la centrale accidentée à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars, ont été forcées d’évacuer la zone, en abandonnant tout derrière elles.

Beaucoup d’agriculteurs de la préfecture de Fukushima ont en outre dû arrêter la commercialisation de leurs légumes et de leur lait en raison d’un taux trop élevé de radioactivité dégagée par quatre des six réacteurs endommagés.

Plus de trois semaines après le passage d’un raz-de-marée de 14 mètres, la situation à la centrale Fukushima Daiichi (N°1) reste toujours problématique, tant que les circuits de refroidissement du combustible nucléaire n’auront pas été réparés.

Les réacteurs continuent à dégager des radiations dans l’air, dans le sol et dans la mer, menaçant de contaminer toute la chaîne alimentaire et l’eau potable.

Le ministre de l’Industrie, Banri Kaieda, a déclaré mardi à la presse qu’il avait ordonné à Tepco de se préparer à verser sans tarder des dédommagements aux populations les plus touchées.

Selon l’agence de presse Kyodo, la société doit par ailleurs calculer, avec le gouvernement, les énormes indemnités qu’elle devra verser aux entreprises, agriculteurs et pêcheurs affectés par l’accident nucléaire.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire