Jean-Christophe Cambadélis © AFP

France: Le PS appelle centristes et gauche radicale à se joindre à sa primaire

Le Parti socialiste français s’est efforcé de donner du souffle à sa primaire pour la présidentielle de 2017, appelant l’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron et le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon à s’y joindre, deux jours après que le président Hollande eut renoncé à être candidat.

La réunion de samedi à Paris, à laquelle n’assistaient ni Le Premier ministre Manuel Valls ni plusieurs candidats déclarés à la primaire, a aussi pris des allures d’hommage au président sortant et à son bilan, entrecoupé d’appels à contrer le programme « réactionnaire » de la droite.

« La primaire, c’est le moyen d’imposer l’unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent, et encore une fois, à mon tour, je lance un appel à ceux qui n’ont pas compris aujourd’hui que la modernité c’est que le peuple tranche et non pas de trancher à la place du peuple (…) Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon: rejoignez la primaire de la gauche ! », a déclaré le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à la tribune, devant quelque 2.500 personnes.

Le PS avait été longtemps soupçonné de ne vouloir organiser qu’une « petite primaire » les 22 et 29 janvier pour mettre en selle le candidat François Hollande. François Hollande, qui a laissé planer le doute sur ses intentions pour la présidentielle de 2017 pendant de longs mois, a finalement jeté l’éponge jeudi, pour éviter une déroute de la gauche face à une droite mobilisée par le succès de sa primaire et à une extrême droite conquérante. Cette décision a ouvert la voie au Premier ministre Manuel Valls, qui avait déclaré en octobre qu’il serait candidat si le président renonçait.

Belga

Contenu partenaire