France : l'UMP autorisé à se rebaptiser "Les Républicains"

26/05/15 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Belga

La justice française a autorisé mardi le principal parti d'opposition, l'UMP (droite), à se rebaptiser "Les Républicains", comme le souhaite l'ancien président Nicolas Sarkozy qui cherche à renouveler son image avant l'élection présidentielle de 2017.

France : l'UMP autorisé à se rebaptiser "Les Républicains"

© Belga

Saisi en urgence, le tribunal des référés de Paris a rejeté l'existence d'un "trouble manifestement illicite" ou d'un "dommage imminent" lié à ce changement de nom, sans se prononcer sur le fond.

Les plaignants - quatre associations et partis de gauche ainsi que 143 particuliers dont le patronyme est Républicain - réfléchissent à faire appel, selon un de leurs avocats, Christophe Lèguevaques.

En attendant, l'Union pour un mouvement populaire (UMP) pourra se rebaptiser. A condition quand même que ses militants entérinent la mue par un vote électronique jeudi et vendredi, avant un congrès "refondateur" samedi.

Depuis son retour à la tête de l'UMP fin novembre, deux ans et demi après avoir échoué à se faire réélire président face au socialiste François Hollande, Nicolas Sarkozy cherche à tourner la page des querelles intestines et des affaires judiciaires, qui ont terni l'image du parti.

Le changement de nom s'inscrit dans cette stratégie, toute orientée vers la reconquête du pouvoir. Mais une partie de la gauche l'accuse de vouloir s'approprier un bien commun.

Nos partenaires