Europalia Turquie : les esprits s'échauffent déjà !

06/06/13 à 07:33 - Mise à jour à 07:33

Source: Le Vif

Après l'Inde à la fin de cette année, ce sera la Turquie, aujourd'hui en pleine agitation, qui sera à l'honneur du festival culturel Europalia en 2015.

Europalia Turquie : les esprits s'échauffent déjà !

© Imga Globe

L'annonce était à peine publiée sur Levif.be que des Arméniens montaient au créneau : "Qu'Europalia soit consacré à la Turquie n'est évidemment pas le problème, réagit Charles Vanetzian, un représentant de la communauté arménienne. Mais le faire en 2015, année commémorative du centenaire du génocide des Arméniens, génocide qui n'est toujours pas reconnu par l'État turc, pourrait l'être".

Peu de réactions du côté d'Europalia, et pour cause : aucun programme n'a encore été mis sur pied. Seul commentaire : "Chaque festival tend à donner l'image la plus complète et la plus objective possible d'un pays, avec une attention pour toutes les communautés et toutes les époques". En espérant ne pas rééditer le couac de 1995 : la partie belge avait renoncé à cofinancer un Europalia Turquie en raison du "manque de respect de la diversité culturelle par la Turquie". Il était alors question des Kurdes...

En savoir plus sur:

Nos partenaires