Etats-Unis: 26 morts dans une fusillade dans une école primaire du Connecticut

14/12/12 à 19:31 - Mise à jour à 19:31

Source: Le Vif

26 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, relançant une nouvelle fois le débat sur le contrôle des armes dans le pays. Le tireur a également tué ses parents.

Etats-Unis: 26 morts dans une fusillade dans une école primaire du Connecticut

© REUTERS/Michelle McLoughlin

La chaîne CNN a précisé que le corps du tueur présumé a été retrouvé dans une salle de classe.

Cette fusillade survient après plusieurs autres qui ont choqué ces derniers mois les Etats-Unis, dont celle survenue en juillet dans un cinéma du Colorado, où 12 personnes ont été tuées lors de la première du dernier Batman, The Dark Knight Rises.

La fusillade s'est produite vendredi matin à l'école Sandy Hook de la petite bourgade de Newtown, une ville d'environ 27.000 habitants située à 128 kilomètres de New York. L'école accueille quelque 600 enfants âgés de 5 à 12 ans, selon une chaîne locale.

Le tueur serait un père d'élève

Selon CBS News, le tireur serait un jeune homme de 20 ans qui serait le père d'un des élèves. Il portait deux armes, selon la même source.

Le journal local The Newtown Bee a indiqué sur son site internet que le tueur a fait irruption masqué dans l'école, entraînant la fuite d'enfants et d'enseignants dans la bibliothèque de l'établissement.

Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école rapportés dans les médias locaux, plusieurs dizaines de coups de feu ont été entendus dans l'établissement. Le directeur de l'école aurait été tué.

Il a également tué ses parents

L'auteur de la fusillade a également tué ses parents, rapportent les médias américains. Le jeune homme, identifié comme Ryan Lanza, 24 ans, aurait tué son père à son domicile avant de se rendre en voiture jusqu'à l'école où a eu lieu la fusillade, où il a tué sa mère, qui y travaillait, selon la presse américaine.

Obama, très ému, appelle à des "actions significatives"

Le président Barack Obama, extrêmement ému, a appelé à prendre des "actions significatives" pour empêcher à l'avenir des fusillades comme celle-ci.

"La majorité de ceux qui sont morts aujourd'hui étaient des enfants, de magnifiques enfants âgés de cinq à dix ans", a affirmé M. Obama, qui a dit avoir "le coeur brisé" et a essuyé une larme. "Nous avons subi trop de tragédies" comme celle de l'école de Newtown, a-t-il dit.

Confusion sur l'identité du tireur

L'auteur de la fusillade a été identifié par la police qui a refusé vendredi soir de transmettre son identité lors d'un point presse. Selon plusieurs médias américains, il s'agirait de Adam Lanza, un homme âgé de 20 ans, et non de son frère Ryan, comme annoncé plus tôt de manière erronée.

Les chaînes de télévision américaines avaient dans un premier temps identifié le tueur comme Ryan Lanza, 24 ans. Mais dans l'après-midi, elles sont revenues sur cette identité affirmant que le tireur, retrouvé mort dans l'école selon la police, se prénommait en fait Adam Lanza et qu'il était âgé de 20 ans.

Ryan Lanza serait en réalité le frère du tireur, selon les médias américains. La chaîne CBS a filmé l'arrestation de Ryan Lanza, actuellement interrogé par la police.

En savoir plus sur:

Nos partenaires