Espionnage internet: les conseils d'Assange à Snowden

12/06/13 à 21:40 - Mise à jour à 21:40

Source: Le Vif

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a conseillé à Edward Snowden, l'Américain à l'origine des fuites sur le programme secret américain de surveillance électronique, de se réfugier en Russie ou en Amérique du Sud, dans une interview à la chaîne russe RT.

Espionnage internet: les conseils d'Assange à Snowden

© Reuters

Interrogé sur la récente déclaration du porte-parole du président Vladimir Poutine selon laquelle la Russie serait prête à examiner une éventuelle demande d'asile de M. Snowden, M. Assange a répondu: "Il serait bien inspiré d'examiner cette proposition ou de trouver une offre similaire en Amérique du Sud", selon le site de RT mercredi.

M. Snowden est "dans une situation difficile à Hong Kong", a dit M. Assange à RT (Russia Today), chaîne russe de langue anglaise, laissant entendre que la Chine pourrait accepter de l'extrader aux Etats-Unis dans l'hypothèse où Washington en ferait la demande. Cette interview a été effectuée depuis l'ambassade équatorienne à Londres, où Julian Assange est reclus depuis près d'une année.

Edward Snowden, 29 ans, qui travaillait pour la puissante agence américaine de renseignement NSA, a révélé dimanche être la source des fuites sur le programme secret américain de surveillance électronique, et une enquête a été ouverte à son encontre.

Il a indiqué avoir fait ces révélations parce qu'il ne pouvait "permettre au gouvernement américain de détruire la vie privée (...) et les libertés fondamentales des personnes avec ce système gigantesque de surveillance qu'ils sont en train de bâtir secrètement".

Il a exprimé mercredi le souhait de rester à Hong Kong, où il s'est réfugié le 20 mai, et a promis de nouvelles révélations, selon le South China Morning Post.

Nos partenaires