Emeutes : les Londoniens s'organisent et nettoient les rues

10/08/11 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Le Vif

Après les émeutes, des Londoniens ont commencé à nettoyer les rues de la capitale britannique. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a permis de rassembler les habitants des zones les plus touchées.

Emeutes : les Londoniens s'organisent et nettoient les rues

© Reuters

A Peckham, dans le sud-est de Londres, une vingtaine de résidents se sont retrouvés dans la rue principale armés de brosses et de pelles, pour aider les petits commerçants vandalisés à déblayer leur magasin.

"Je suis atterrée par ce que j'ai vu hier soir (lundi). Je suis vraiment en colère et j'ai trouvé que c'était un moyen constructif de canaliser cette rage", a expliqué une jeune femme d'une vingtaine d'années qui a répondu à l'appel lancé sur Twitter et Facebook dans le cadre de la campagne "Nettoyons Londres".

Celle-ci appelle les habitants à descendre dans les rues pour enlever les gravats laissés derrière eux par les émeutiers.

A Clapham Junction, une centaine de personnes, équipées de balais et de sacs poubelle, ont répondu elles aussi présentes. Rendez-vous était pris devant le commissariat du quartier, mais la police leur a demandé de rebrousser chemin, le secteur ayant été bouclé par les forces de l'ordre à la recherche d'indices.

Des messages similaires ont été envoyés pour appeler les habitants à venir dégager des rues de Liverpool, où les émeutes se sont propagées dans la nuit de lundi à mardi.

L'association des assureurs britanniques a estimé que les dégâts causés par les émeutes pourraient atteindre "des dizaines de millions de livres".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires