Élections européennes : un outil pour vous aider à faire votre choix

18/02/14 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Le Vif

Du 22 au 25 mai prochains, les citoyens européens seront appelés à se rendre aux urnes pour élire les nouveaux eurodéputés. Mais disposent-ils de toute l'information nécessaire pour poser cet acte de la manière la plus responsable et judicieuse qui soit ?

Élections européennes : un outil pour vous aider à faire votre choix

© Thinkstock

Dans 92 jours exactement, il nous faudra nous rendre aux urnes pour élire les nouveaux membres du Parlement européen. Mais que sait exactement le citoyen lambda de ce qui se passe sur la scène politique européenne à l'approche des élections ? Pas grand-chose tant l'information, bien qu'abondante, est éparse et dépourvue de cohérence. C'est dans le but de nous tenir au courant de ce qui se passe sur la scène politique européenne et de nous fournir une vision globale du paysage politique de l'UE que le site "Europe Decides" a vu le jour, afin que les électeurs disposent des outils nécessaires pour pouvoir prendre leur responsabilité de citoyens de l'UE et voter en toute connaissance de cause.

Le site Europe Decides a été lancé à l'été 2013 par la branche bruxelloise de Burson-Marsteller, une influente agence internationale de communication et de relations publiques basée aux États-Unis.

La plateforme assure le suivi des affaires politiques de l'Union, pays par pays. On y retrouve également la présentation des différents partis politiques européens et des candidats ; les listes électorales de chaque État membre et les propositions, engagements et réalisations des membres de la Commission européenne. De quoi s'y retrouver au milieu des différentes institutions européennes et se tenir au courant des enjeux politiques autour des élections du mois de mai.

Par ailleurs, Europe Decide se dotera, dès le 19 février, d'un baromètre politique appelé PollWatch 2014, qui permettra d'analyser les sondages d'opinion réalisés en vue des élections, d'observer où en sont les différents partis européens et nationaux et de prédire ainsi l'issue du scrutin. Seul bémol : le site n'existe que dans sa version anglophone.

Il convient également de rappeler que, si ce site est un outil pratique donnant accès à l'essentiel de l'information de manière simple et rapide, rien ne vaut les recherches personnelles et plus approfondies, effectuées à partir de sources différentes, pour se forger une opinion critique et personnelle sur le sujet avant de poser cet acte décisif qu'est le vote.

Nos partenaires