Egypte : 36 détenus islamistes tués dans une tentative d'évasion

18/08/13 à 21:26 - Mise à jour à 21:26

Source: Le Vif

L'attaque d'un fourgon de police qui transportait des détenus vers la prison d'Abou Zabaal au Caire a provoqué la mort de 36 personnes côté islamiste. On ignore encore si des victimes sont à déplorer du côté des forces de l'ordre. Les 36 détenus islamistes tués sont morts asphyxiés par du gaz lacrymogène.

Egypte : 36 détenus islamistes tués dans une tentative d'évasion

© Reuters

Des hommes armés ont attaqué dimanche un convoi de la police qui transférait des détenus islamistes vers une prison de la banlieue du Caire, rapporte l'agence égyptienne officielle Mena. 36 islamistes ont péri dans dans le drame.

Les 36 détenus islamistes égyptiens ont péri asphyxiés par les gaz lacrymogènes utilisés par les policiers, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il s'agit de 36 Frères musulmans, la confrérie islamiste du président Mohamed Morsi destitué et arrêté par l'armée le 3 juillet, avait auparavant indiqué le ministère. Un officier de police a été brièvement pris en otage par les détenus et blessé avant que ses collègues ne parviennent à le libérer, a raconté un haut responsable de la sécurité.

Le convoi transportait plus de 600 Frères musulmans et sympathisants du Caire vers une prison de la banlieue de la capitale égyptienne. Certains d'entre eux ont enlevé un officier de police en tentant de s'évader, selon le ministère. "Trente-six sont morts asphyxiés ou écrasés après que la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour empêcher l'évasion", lit-on dans le communiqué. L'Alliance contre le coup d'Etat, qui organise depuis un mois et demi les manifestations pro-Morsi, a dénoncé, quant à elle, l'"assassinat" de 52 détenus de ce convoi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires