Du matériel de Qantas et BA fabriqué dans des prisons en Chine

26/06/13 à 07:29 - Mise à jour à 07:29

Source: Le Vif

La compagnie aérienne australienne Qantas a lancé mercredi une enquête après des informations de presse affirmant que les écouteurs utilisés dans ses appareils étaient fabriqués dans une prison chinoise où les détenus étaient battus et mis à l'isolement en cas d'objectifs de production non atteints.

Du matériel de Qantas et BA fabriqué dans des prisons en Chine

© Epa

Selon la très respectée Australian Financial Review, plusieurs grandes compagnies aériennes, dont Qantas, British Airways et Emirates, utilisent des objets fabriqués dans la prison de Dongguan, située dans la province du Guangdong. Deux détenus récemment libérés, dont un Néo-Zélandais, Danny Cancian, ont indiqué au journal que les prisonniers fabriquaient les écouteurs distribués aux passagers des classes économiques pour les trois compagnies aériennes.

En cas d'objectif de production non rempli, les détenus étaient "amenés à l'extérieur et 'taserisés'" (ils recevaient des décharges électriques envoyées par un pistolet, NDLR), a raconté Danny Cancian, qui purgeait une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire.

L'Australian Financial Review cite un représentant de la société Dongguan City Joystar Electronic Company qui confirme que son entreprise a eu recours au travail en prison pour d'importantes commandes, et qu'elle a fourni 300.000 écouteurs à Qantas début 2012. Ces écouteurs avaient été commandés par la firme vietnamienne Airphonics, principal fournisseur de Qantas pour les écouteurs. Qantas a indiqué ne pas pouvoir confirmer ces informations, mais la compagnie a lancé une enquête et suspendu son contrat avec Airphonics.

En savoir plus sur:

Nos partenaires