Désarmement nucléaire: Téhéran organise son propre sommet

13/04/10 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Le Vif

Les ministres des Affaires étrangères de 15 pays assisteront à une conférence sur le désarmement nucléaire à Téhéran les 17 et 18 avril, a annoncé mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien.

Désarmement nucléaire: Téhéran organise son propre sommet

© Epa

Cette annonce intervient alors qu'un sommet nucléaire auquel le président des Etats-Unis Barack Obama a convié près de 50 chefs d'Etat et de gouvernement se tenait lundi et mardi à Washington. L'Iran n'y participe pas. "Les ministres des Affaires étrangères de 15 pays et plus de 200 invités étrangers participeront à la conférence de Téhéran", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast sans préciser quels seraient les pays représentés.

Selon lui, cette conférence est le résultat de la "volonté collective de quelques nations indépendantes (...) de simplement discuter de l'usage de l'arme nucléaire dans le monde d'aujoud'hui". Il a critiqué le sommet de Washington, estimant que les Etats-Unis détenaient l'un des plus important stock d'armes nucléaires au monde.

Au cours des derniers mois, Washington a évoqué d'éventuelles nouvelles sanctions contre l'Iran en raison de son programme nucléaire. L'Iran est déjà sous le coup de trois séries de sanctions pour son programme nucléaire contesté.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires