© Image Globe

Des observateurs de l’OSCE repoussés par des tirs de sommation en Crimée

Le Vif

Les observateurs militaires de l’OSCE qui tentaient samedi pour la troisième fois en trois jours de pénétrer en Crimée ont fait demi-tour au moment où des hommes présents à un poste de contrôle ont tiré en l’air, a déclaré une source au sein de cette mission.

« Oui, la mission va à nouveau tenter d’entrer en Crimée aujourd’hui, ils se dirigent actuellement vers le point de contrôle d’Armiansk », a déclaré un porte-parole de l’Organisation, Tatiana Baeva, ajoutant que la mission comprenait 54 personnes, civils et militaires, originaires de 29 pays. Jeudi, l’OSCE avait annoncé que sa mission avait été empêchée d’entrer dans la péninsule qui veut se proclamer indépendante de l’Ukraine, et on avait précisé de source diplomatique occidentale qu’ils avaient été repoussés par des hommes en armes. Une nouvelle tentative vendredi avait également échoué. Cette mission d’observation de l’OSCE, qui compte parmi ses 57 pays membres l’Ukraine et la Russie, vise à permettre de réduire les tensions sur la péninsule stratégique de la Mer Noire.

Repoussés par des tirs


Des hommes armés en treillis, au nombre d’une quarantaine, ont pointé leurs armes vers le convoi, mais ils ont tiré en l’air et personne n’a été blessé, a indiqué cette source au sein de la mission, qui compte 54 personnes, civils et militaires, originaires de 29 pays, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Les tirs ont alors forcé les observateurs à faire demi-tour. « Je pense qu’ils ont été un peu surpris lorsque nous sommes arrivés parce qu’ils ne nous attendaient pas », a-t-elle encore dit. L’OSCE avait auparavant annoncé à Vienne que ses observateurs tenteraient à nouveau samedi d’entrer en Crimée, après avoir déjà été refoulés deux fois jeudi et vendredi à l’entrée de cette région ukrainienne contrôlée par les forces russes. La mission d’observation de l’OSCE, qui compte parmi ses 57 pays membres l’Ukraine et la Russie, vise à permettre de réduire les tensions sur cette péninsule stratégique de la Mer Noire. Le ministère russe des Affaires étrangères annonçait par ailleurs samedi que le vice-ministre Grigori Karassine a rencontré l’ambassadeur d’Ukraine en Russie Volodymyr Eltchenko, ce qui constitue la première rencontre directe entre des responsables russes et ukrainiens depuis le début de la crise en Crimée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire