Des navires militaires chinois à proximité d'îles japonaises

16/10/12 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Le Vif

Sept navires militaires chinois, dont deux destroyers, ont été aperçus mardi à proximité d'îles de l'extrême sud du Japon, en plein conflit territorial sino-japonais sur d'autres îles de mer de Chine orientale, a annoncé le ministère japonais de la Défense.

Des navires militaires chinois à proximité d'îles japonaises

© Image Globe

"Un avion japonais a repéré sept navires militaires chinois (...) à 49 km au sud-sud-est de l'île de Yonaguni . Ils faisaient route vers le nord, depuis l'Océan Pacifique en direction de la mer de Chine orientale", a expliqué à l'AFP un responsable du ministère.

Selon ce responsable, le groupe est composé de deux destroyers, dont un lance-missile, deux frégates, deux navires de secours pour sous-marins et un navire de ravitaillement.

C'est la première fois depuis trois semaines que des navires chinois sont repérés dans la zone. Ce "passage" intervient en pleine tension bilatérale à propos de la souveraineté sur les îles Senkaku, situées un peu plus au nord en mer de Chine orientale.

Ces petites îles inhabitées sont administrées par Tokyo mais revendiquées avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

"Coincée" par la longue chaîne des îles Okinawa, la marine chinoise ne peut que passer près de cet archipel pour sortir de mer de Chine orientale vers l'océan Pacifique, et inversement.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires