De nouveaux documents montrent des liens entre des proches de Trump et la Russie

05/11/17 à 19:50 - Mise à jour à 19:50

Source: Belga

Une nouvelle fuite de documents, gérée par le consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ), révèle des liens entre le secrétaire d'Etat américain au Commerce Wilbur Ross et le beau-fils du président russe Vladimir Poutine, révèlent dimanche soir Le Soir, le Tijd et Knack.

De nouveaux documents montrent des liens entre des proches de Trump et la Russie

Donald Trump © Reuters

La société navale Navigator Holdings, dans laquelle M. Ross a des intérêts, a encaissé depuis 2014 plus de 68 millions d'euros de la part d'une société énergétique russe, Sibur, dont l'un des propriétaires est le beau-fils de Vladimir Poutine. Le port d'Anvers est concerné puisque Sibur y fait accoster les bateaux de Navigator Holdings. Selon Le Soir, les liens offshore de ces nouvelles révélations renvoient à plus d'une dizaine de conseillers du président américain Donald Trump.

Cette fuite de documents révèle aussi les investissements de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, dans des sociétés de prêts à la consommation et sociétés médicales.

Les journalistes belges ont par ailleurs détecté plus de 500 noms pertinents en ce qui concerne la Belgique. Ils dévoileront leurs découvertes durant la semaine.

Ces nouveaux documents viennent de deux fournisseurs de services offshore créés aux Bermudes et à Singapour et de 19 registres de commerce gérés par les gouvernements de juridictions discrètes.

Nos partenaires