Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen (vidéo)

16/04/14 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Le Vif

Son dernier discours en tant que député européen a été un vibrant plaidoyer pour une Europe fédérale et sociale.

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen (vidéo)

© Capture d'écran youtube.com

Après quatre mandats de cinq ans, Daniel Cohn-Bendit a tiré sa révérence au Parlement européen. Pour son ultime discours, le président des Verts a demandé à ses collègues d'aller plus loin dans l'intégration européenne. "Oui c'est difficile, oui c'est dur, mais c'est un avenir qui sera meilleur pour nos enfants. N'ayez pas peur d'affronter les bêtises de l'extrême droite et de l'extrême gauche !", a déclaré Daniel Cohn-Bendit.

Avec la verve qui a fait sa réputation, il a aussi rappelé le chemin parcouru, "La Deuxième Guerre mondiale, ce n'est plus possible en Europe !"

L'eurodéputé de 69 ans a condamné les tendances nationalistes et les eurosceptiques. "Je suis pour les Etats-Unis d'Europe ! Oui, je crois que l'Europe fédérale, c'est l'avenir du bien social, c'est l'avenir d'une Europe où tous les citoyens auront une place, pourront vivre en paix et pourront vivre bien", a-t-il scandé.

Régulièrement applaudi durant son discours, Daniel Cohn-Bendit a reçu un hommage chaleureux de la part de Martin Schulz. "Vous allez nous manquer", a déclaré le président du Parlement européen.

Daniel Cohn-Bendit a terminé son ode à l'Union européenne en abordant la crise ukrainienne. "L'Europe doit dire : L'Ukraine se bat pour la liberté et pour l'Europe et nous sommes prêts à défendre par tous les moyens - sauf militaires - les Ukrainiens. Sinon, ce n'était pas la peine de construire l'Europe...", a conclu l'eurodéputé.

Nos partenaires