Les débris de l'Airbus A321 russe dans le Sinaï. © REUTERS/Stringer

Crash d’un avion civil russe en Egypte: les recherches élargies, 163 corps retrouvés

Les secouristes égyptiens ont élargi dimanche le périmètre de leurs recherches pour retrouver les 61 corps manquants parmi les 224 occupants de l’avion charter russe qui s’est écrasé la veille dans le désert du Sinaï, selon un officier.

Les autorités avaient annoncé samedi avoir trouvé des débris et des corps dans un cercle s’étendant sur 8 km de rayon, ce qui, selon des experts, indique à priori que l’Airbus A321-200 de la compagnie russe Kogalymavia, plus connue sous le nom de Metrojet, n’avait pas touché le sol en un morceau mais s’était disloqué ou avait explosé en vol.

Le périmètre a été étendu dimanche à 15 km, a indiqué un officier de l’armée participant aux recherches, selon lequel 163 corps ont déjà été retrouvés sur les 217 passagers et sept membres d’équipages de l’avion.

Accident ou attentat? Le doute demeurait 24 heures après le crash, même si les gouvernements égyptien et russe contestent à priori la revendication par la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) en représailles, selon elle, aux bombardements russes en Syrie.

A l’aube dimanche, deux groupes d’enquêteurs russes et égyptiens ont quitté le Caire en compagnie du ministre russe des Transports, Maxime Sokolov, pour être héliportés sur les lieux du crash, ont indiqué les médias gouvernementaux égyptien et russe. Parallèlement, une centaine de secouristes russes ont pris la route avec leurs propres équipements pour rallier le site du drame.

Le gouvernement égyptien avait annoncé samedi que les boîtes noires avaient été retrouvées et qu’il se prononcerait sur les causes véritables du crash seulement à partir de leur analyse.

Drapeaux en berne pour une journée de deuil en Russie

Les drapeaux étaient en berne dimanche sur la Douma, le Kremlin et d’autres bâtiments officiels russes en l’honneur des victimes du crash dans le Sinaï.

La plupart des victimes russes étaient originaires de Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays, où l’avion était censé atterrir samedi en provenance de la station balnéaire de Charm-el-Cheikh (Egypte).

La chaîne publique d’informations en continu Rossiya 24 interrompait régulièrement sa couverture avec des instants de silence, faisant défiler des photos des victimes tout sourire, visiblement prises pendant leurs vacances et affichées sur des réseaux sociaux.

A Saint-Pétersbourg, des anonymes et des proches avaient déposé fleurs et peluches auprès d’un mémorial improvisé dans le secteur des arrivées de l’aéroport Poulkovo.

Plusieurs enfants, dont un bébé de dix mois, ont perdu la vie dans le crash dont les causes restent mystérieuses.

Ds représentants de la compagnie Kogalymavia ont affirmé samedi soir que le pilote aux commandes de l’Airbus 321 était très expérimenté et qu’aucun dysfonctionnement n’avait été signalé lorsque l’avion a fait le plein de carburant avant le décollage.

Quatre Ukrainiens ont péri à bord de l’avion, a indiqué le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkine.

Contenu partenaire