Confirmation de la nomination de Samantha Power à l'ONU

02/08/13 à 06:41 - Mise à jour à 06:41

Source: Le Vif

Le Sénat américain a largement confirmé jeudi la nomination de Samantha Power comme ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU après un vote salué par le président Barack Obama.

Confirmation de la nomination de Samantha Power à l'ONU

© Reuters

Spécialiste des droits de l'homme et des génocides, Samantha Power, 42 ans, remplace Susan Rice, qui a quant à elle pris la tête du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche. Sa nomination a été confirmée par 87 voix pour et 10 contre.

Au cours de son audition devant le Sénat, à la mi-juillet, Samantha Power avait affirmé qu'elle défendrait "sans relâche" Israël à l'ONU et qu'elle se battrait pour que le pays puisse siéger au Conseil de sécurité en tant que membre non-permanent.

Après sa nomination, Samantha Power avait été critiquée pour avoir suggéré, en 2002, de suspendre l'aide militaire à Israël et d'investir, à la place, des milliards dans les territoires palestiniens. Elle a dit regretter ses propos sur l'influence excessive du lobby pro-Israël aux Etats-Unis.

Ex-journaliste, Samantha Power a couvert la guerre en Bosnie au milieu des années 1990 et écrit ou co-écrit quatre livres, dont le très remarqué "A Problem from Hell: America and the Age of Genocide" (Un problème infernal: les Etats-Unis à l'ère du génocide", non traduit en français), qui lui a valu le prix Pulitzer en 2002.

Elle a rejoint l'équipe de Barack Obama pendant sa campagne présidentielle et occupait depuis 2009 le poste de chargée des droits de l'homme au Conseil de sécurité nationale (NSC), le cabinet de politique étrangère du président.

En savoir plus sur:

Nos partenaires