Comprendre les enjeux du traité transatlantique en moins de 4 minutes (vidéo)

11/05/15 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

Le traité transatlantique se négocie dans la plus grande discrétion depuis des mois. Il est parfois difficile d'en saisir tous les enjeux. Voici une courte vidéo pour vous aider à y voir plus clair.

Comprendre les enjeux du traité transatlantique en moins de 4 minutes (vidéo)

© Capture d'écran Youtube

Les défenseurs du traité transatlantiques promettent 119 milliards d'euros en plus dans l'économie européenne et plus de 100 milliards dans l'économie mondiale. Selon eux, tout le monde serait gagnant puisque les exportations augmenteraient de part et d'autre de l'Atlantique.

Les représentants européens et américains (90 % d'entreprises et 6 % société civile) négocient dans la plus grande discrétion depuis novembre 2011. Difficile de savoir ce qui est sur la table avant que l'accord ne soit signé. Tout l'enjeu réside en fait dans l'harmonisation des normes commerciales.

Dans le secteur de l'agroalimentaire par exemple, les règles sont bien différentes en Europe et aux États-Unis, mais le traité devrait permettre d'harmoniser le tout en favorisant avant tout le commerce.

Le traité inclut également un outil pour s'assurer que le marché européen soit totalement ouvert. Il s'agit des tribunaux arbitraux. Une justice à sens unique où n'importe quelle entreprise peut attaquer un État, mais pas l'inverse. Ce sont ensuite des arbitres qui tranchent le contentieux.

Ces tribunaux existent déjà dans le monde et ont montré que des États pouvaient être attaqués par des entreprises en raison de leur politique de protection de l'environnement ou antitabac.

Pour ses détracteurs, avec le traité transatlantique, c'est un basculement dangereux que l'on s'apprête à vivre : le contrat commercial l'emportera sur le contrat social et les tribunaux arbitraux, sur les lois nationales.

Nos partenaires