© Image Globe

Collision de trains à Amsterdam : « J’ai peur d’avoir raté un feu rouge »

La collision de trains survenue samedi à Amsterdam, qui a fait un mort et des dizaines de blessés, a probablement été provoquée par une erreur de la conductrice d’un des deux trains, qui n’a pas respecté un feu rouge, annonce le journal néerlandais Volkskrant lundi sur son site internet.

Un journaliste du quotidien se trouvait dans le premier wagon de ce train au moment de la collision. Selon lui, la conductrice est sortie de sa cabine juste après l’accident et elle a dit à un passager qu’elle craignait d’avoir brûlé un feu rouge. La société des chemins de fer néerlandaise n’a pas souhaité réagir au témoignage du journaliste.

Une vieille dame succombe à ses blessures

Cette collision et ses conséquences en font l’accident ferroviaire le plus grave auquel les Pays-Bas ont été confrontés au cours des dernières décennies. Une vieille dame est décédée de ses blessures.

L’accident de train survenu samedi soir à Amsterdam a fait quelque 125 blessés dont 56 grièvement : 13 d’entre eux sont très grièvement blessés, 43 le sont gravement. Selon un porte-parole de la police néerlandaise, 70 personnes plus légèrement atteintes ont pu être soignées sur place.

On ignore pour l’instant les causes de l’accident dans lequel ont été impliqués un train intercity et un train assurant une desserte locale. Ceux-ci se sont retrouvés sur la même voie avant de se percuter frontalement.

Cette collision et ses conséquences en font l’accident ferroviaire le plus grave auquel les Pays-Bas ont été confrontés au cours des dernières décennies. Le précédent ayant fait quelques dizaines de blessés était survenu en 2006, à Arnhem, lorsqu’un train de marchandises avait percuté un train de voyageurs, après avoir brûlé un feu rouge.

En juin de la même année, Maastricht avait été le théâtre d’un autre accident grave ayant fait quelques dizaines de blessés, lorsqu’un train de voyageurs, dont le machiniste avait subi un black-out, avait percuté un train vide.

L’accident de samedi n’atteint toutefois pas le bilan catastrophique de celui de 1962 à Harmelen, qui avait coûté la vie à 93 personnes et blessé plus de 50 autres voyageurs, lorsque deux trains s’étaient percutés dans un brouillard épais.

Amsterdam a aussi été, au cours des dernières années, le théâtre d’accidents ferroviaires plus nombreux mais aux conséquences moins dramatiques. En 2008 un train de marchandises avait déraillé et quelques wagons avaient été renversés sans faire de victime près de la gare d’Amsterdam Muiderpoort. En 2007, un train intercity et un train vide, dont le machiniste n’avait pas respecté un feu rouge, étaient entrés en collision à proximité de la même gare. On n’y avait pas non plus déploré de blessés.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire