Chine: un séisme de magnitude 6,5 frappe le Xinjiang

25/11/16 à 18:30 - Mise à jour à 18:29

Source: Afp

Un tremblement de terre d'une magnitude 6,5 a frappé vendredi soir la région du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, où surviennent régulièrement des secousses sismiques, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le séisme s'est produit à 22H24 heure locale (14H24 GMT), à une profondeur de 12 km, dans une zone reculée et montagneuse près de la frontière chinoise avec le Tadjikistan, selon l'USGS.

Celui-ci estime "faible" la probabilité de victimes et de dégâts, même s'il met en garde contre des risques de glissements de terrain.

La secousse est survenue dans une zone peu peuplée, à 170 km de la ville de Kashi --connue dans la langue ouïghoure sous le nom de Kachgar--, dans le sud du Xinjiang, et à quelque 150 km de la frontière du Kirghizstan.

L'Administration chinoise des séismes à quant à elle fait état d'une magnitude de 6,7 et d'une profondeur de 10 km, situant l'épicentre dans le district d'Akto, dans la préfecture autonome kirghiz de Kizilsu.

Le Xinjiang --dont les Ouïghours, des turcophones essentiellement musulmans, constituent la première ethnie-- est une vaste région occidentale de la Chine, en grande partie désertique et familière des secousses telluriques.

Dans la province voisine du Qinghai (nord-ouest), la région de Yushu avait été secouée en avril 2010 par un puissant séisme de magnitude 6,9 qui avait provoqué la mort d'environ 2.700 personnes.

D'autres provinces, notamment du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays, sont très exposées aux séismes.

Le Sichuan, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, avait connu en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 7,9, qui avait fait plus de 80.000 morts et disparus.

Nos partenaires