Chars israéliens à Gaza suite à des tirs sur Israël

18/01/11 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Le Vif

Sept chars israéliens ont pénétré mardi dans le nord de la bande de Gaza, tandis que quatre obus de mortiers tirés du territoire palestinien tombaient en Israël sans faire de victime, selon des responsables du Hamas et l'armée israélienne.

Chars israéliens à Gaza suite à des tirs sur Israël

© Epa

Les chars accompagnés d'un bulldozer ont pénétré de 400 mètres à l'intérieur du territoire palestinien dans le secteur de Beit Hanoun, ont précisé des responsables des services de sécurité du Hamas.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'armée n'a pas été en mesure de confirmer ou de démentir cette incursion.

Peu après, un porte-parole de l'armée israélienne a annoncé que quatre obus de mortier avaient été tirés de la bande de Gaza vers la région d'Eshkol dans le sud d'Israël, sans faire ni victime ni dégât.

Ces tirs se sont produits en dépit de l'ordre donné la semaine dernière par le Hamas, au pouvoir à Gaza, à ses forces de sécurité de faire respecter aux groupes radicaux une trêve avec Israël, en empêchant les tirs à partir du territoire palestinien.

L'objectif est d'éviter une escalade des tensions avec Israël et une nouvelle attaque de l'Etat hébreu, deux ans après l'offensive "Plomb Durci" qui avait fait 1.400 morts palestiniens en décembre-janvier 2008-2009.

Par ailleurs, trois jeunes Palestiniens ont été blessés près de la frontière avec Israël, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué dans un communiqué le porte-parole des services de santé dans le territoire palestinien, Adham Abou Selmiya.

Ils ont été blessés par une explosion qui s'est produite alors qu'ils manipulaient un objet suspect laissé par les forces israéliennes, a-t-il ajouté.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires