© BELGA

Charles Michel : « Rendre les frontières hermétiques en stoppant l’immigration irrégulière »

La priorité du sommet de lundi, qui réunit les chefs d’État et de gouvernement des 28 États membres de l’UE et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, est de « stopper purement et simplement les flux d’immigration irrégulière » et de « rendre parfaitement hermétiques » les frontières extérieures de Schengen, a déclaré le Premier ministre Charles Michel à son arrivée au sommet.

« On va parler de tout, mais la priorité immédiate est qu’on stoppe purement et simplement les flux d’immigration irrégulière et non contrôlée », a-t-il commenté. Il faut rendre les frontières extérieures de l’Espace Schengen « parfaitement hermétiques », « seule solution pour protéger la libre circulation à l’intérieur de l’Espace Schengen », a-t-il encore souligné.

La discussion avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu se fera « sans naïveté ». « On doit défendre nos propres intérêts européens face à la Turquie, les yeux dans les yeux avec beaucoup de franchise et de clarté, il n’y a pas de tabous », a poursuivi le Premier ministre, précisant que le sujet de la liberté de la presse, « intangible », serait abordé.

La réunion sera l’occasion de voir « comment exécuter les engagements pris ces derniers mois » et, grâce au monitoring mis en place par l’UE, de voir si les efforts de la Turquie sont suffisants, a-t-il encore indiqué.

Le Premier ministre a appelé l’Europe « à se donner les moyens » de réaliser ses engagements et à prendre « des décisions très fortes ».

Contenu partenaire