© REUTERS

Ce que l’on sait des victimes de l’attaque de Londres

Le Vif

Sept personnes ont été tuées samedi soir à Londres et une cinquantaine blessées dans une attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Une camionnette blanche a foncé sur le London Bridge, fauchant plusieurs piétons. Trois assaillants en sont ensuite sortis et ont poignardé plusieurs personnes dans le quartier central de Borough Market avant d’être abattus par la police.

Les victimes sont originaires de différents pays. Voici ce que l’on sait sur elles.

Les personnes décédées

Un Britannique dans un pub

James McMullan, 32 ans, qui était au pub Barrowboy and Banker, à l’extrémité du London Bridge, a été identifié grâce à une carte de crédit retrouvée sur lui, a déclaré sa soeur Melissa. Porté disparu après l’attaque, il était recherché par ses amis via un appel à témoin sur les réseaux sociaux.

Une Canadienne tuée sur le pont

Christine Archibald, une Canadienne de 30 ans, est décédée dans les bras de son fiancé Tyler Ferguson après avoir été percutée par la camionnette blanche des agresseurs.

« Mon petit frère a perdu l’amour de sa vie sur le London Bridge », a écrit Cassie Ferguson Rowe sur Facebook.

« Nous pleurons la perte de notre magnifique fille et soeur », a écrit la famille Archibald dans un communiqué. « Elle n’aurait pas compris la cruauté sans nom qui a causé sa mort », a ajouté la famille.

Un Français avec des attaches en Bretagne

Un Français a été tué, selon le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Le Français décédé a des attaches familiales en Bretagne, à Saint-Malo (nord-ouest de la France), mais n’était pas lui-même malouin, a indiqué à l’AFP le maire de la commune, Claude Renoult. Selon la presse locale, le jeune homme de 27 ans, qui se prénommerait Alexandre vivait à Londres et travaillait au Boro Bistro, un établissement dirigé par un Breton et une des cibles des assaillants.

Les personnes blessées

Un policier qui n’était pas en service

Un policier qui n’était pas armé et buvait un verre après sa journée de travail s’est précipité pour aider et a été blessé et hospitalisé dans un état grave, a indiqué la cheffe de la police londonienne Cressida Dick.

« Sans hésiter, habillé en civil, il s’est précipité et a essayé d’aider avant d’être malheureusement blessé grièvement en faisant montre d’héroïsme », a-t-elle dit sur la BBC.

Un policier de la police des transports

Ce policier en uniforme a été l’un des premiers sur les lieux du drame après avoir répondu à des appels à l’aide de personnes sur place.

Il a été blessé au couteau au visage, à la tête et à une jambe mais sa vie n’est pas en danger.

Deux autres policiers

Un agent en civil a reçu des points de suture après une blessure à la tête tandis qu’un policier en uniforme a été blessé au bras.

Geoff Ho, un journaliste du Sunday Express

Ce journaliste économique se trouvait devant le pub Southwark Tavern dans le quartier de Borough Market. Il a essayé d’aider une personne prise pour cible par les agresseurs mais a été lui-même poignardé à la gorge.

Daniel O’Neill

L’attaque a laissé cet homme de 23 ans avec une blessure de plus de 15 centimètres au niveau de l’estomac. D’après sa mère, son agresseur a crié : « C’est pour ma famille, c’est pour l’islam ».

Sept Français

Sept Français ont été hospitalisés dont quatre dans « un état grave », selon Jean-Yves Le Drian, et un autre ressortissant français était porté « disparu » dimanche.

Oliver Dowling, un Néo-zélandais de 32 ans

Cet habitant de Christchurch (est de la Nouvelle-Zélande) a été poignardé à l’estomac, au cou et au visage, selon la presse britannique. Il a été placé dans le coma pendant quatre heures, le temps de l’opérer. Son amie Marie Bondeville aurait également été blessée.

Deux Australiens poignardés au cou

Candice Hedge, originaire de Brisbane, travaillait comme serveuse dans le quartier de Borough Market. Elle est hospitalisée tandis que Andrew Morrison, originaire de Darwin (nord de l’Australie) est en voie de rapatriement en Australie après avoir reçu des points de suture, selon leurs familles.

Les disparus

– Ignacio Echeverria, un juriste espagnol de 39 ans, spécialiste de la lutte contre le blanchiment chez HSBC à Londres, se promenait avec des amis quand les attaques se sont produites. Selon ses amis, il a cherché à défendre avec son skateboard un femme attaquée par les assaillants à Borough Market.

-Sara Zelenak, 21 ans, une Australienne de Brisbane. La presse australienne a relayé les appels de sa famille pour tenter de la retrouver.

– Xavier Thomas : sa disparition est annoncée dans un message posté sur Facebook par la soeur de sa compagne, Nathalie Cros Brohan, qui s’est dite « terriblement inquiète ».

-Sebastien Belanger : sa petite amie Gerda Bennet, qui n’était pas à Londres au moment de l’attentat, a lancé un appel à témoin sur Facebook.

-Socaine Drz, un jeune homme disparu depuis samedi soir et recherché par ses proches via un appel à témoin sur les réseaux sociaux.

La nationalité de ces trois dernières personnes portées disparues n’a pas été précisée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire