Mine de jade de Hpakant, en Birmanie, juin 2013 © Reuters

Birmanie: un glissement de terrain près d’une mine de jade fait au moins 115 morts

Le Vif

Les secours birmans n’ont plus aucun espoir de retrouver des survivants après le gigantesque glissement de terrain survenu samedi dans une mine de jade dans le nord du pays, qui a fait 115 morts.

Il s’agit de la pire catastrophe de ce type ces dernières années dans la région, où ce type d’accident est fréquent mais fait rarement autant de victimes. « Nous ne trouvons que des personnes décédées », a expliqué à l’AFP Dashi Naw Lawn, membre d’une association locale, la Kachin Network Development Foundation.

Depuis samedi et l’effondrement, les secours ont réussi à extraire un seul survivant qui succombé peu après à ses blessures.Selon le journal officiel le Global New Light of Myanmar qui cite des responsables locaux, 30 personnes pourraient être portées disparues.

Le quotidien précise que le secteur avait été déclaré « à haut risque » par les autorités, qui prévoient maintenant de déménager les huttes récentes qui hébergent 70 mineurs. C’est une montagne de gravats qui s’est effondrée sur quelques dizaines de cabanes dans lesquelles vivent des travailleurs pauvres vivant de la recherche de morceaux de jade restés non exploités par les gros groupes miniers de ce pays, le premier producteur mondial de jade.

Selon les ONG, ces derniers mois, des dizaines d’habitants tentant de trouver du jade sont morts dans des éboulements de terrain. Il n’existe aucune donnée officielle sur le sujet.

Des milliers de travailleurs birmans pauvres affluent dans cette région aux confins de la Chine pour tenter de trouver des morceaux de jade négligés par les pelleteuses, une activité non contrôlée sur laquelle les autorités et compagnies ferment les yeux.

La Birmanie tire de grands profits de la présence massive de la précieuse pierre dans le sous-sol de cette région minière.

L’opposante Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté une victoire écrasante aux élections du 8 novembre, doit former un gouvernement au début de 2016. Elle a promis de lutter contre la corruption et l’opacité de l’économie, dont l’industrie du jade est un bon exemple.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire