Bientôt 4 milliards d'euros versés à la Grèce

08/07/13 à 21:54 - Mise à jour à 21:54

Source: Le Vif

Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord lundi soir pour verser 4 milliards d'euros "dans les semaines qui viennent" à la Grèce, dans le cadre du second plan d'aide dont bénéficie le pays.

Bientôt 4 milliards d'euros versés à la Grèce

© AFP

Quelque 2,5 milliards proviendront du fonds de soutien de la zone euro et 1,5 milliard des banques centrales européennes, qui restitueront des intérêts sur la dette grecque, ont indiqué les ministres dans un communiqué à l'issue d'une réunion à Bruxelles.

La tranche d'aide versée par la zone euro et le Fonds monétaire international s'élèvera au total à 6,8 milliards d'euros.

En plus des sommes prévues sous peu, probablement en juillet, 500 millions d'euros du fonds de soutien de la zone euro et 500 millions d'euros des banques centrales seront en effet versés en octobre. A cela, doivent s'ajouter 1,8 milliard d'euros du FMI, qui se prononcera fin juillet.

Les versements attendus dans les semaines qui viennent seront conditionnés au respect de certains engagements, a précisé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, lors d'une conférence de presse.

La zone euro a estimé que la Grèce avait "fait des efforts supplémentaires pour mettre en place les réformes structurelles et budgétaires", décidées en échange de l'aide de ses bailleurs de fonds, même si certaines se font "lentement". "Il est temps d'accélérer le rythme des réformes en Grèce", a affirmé le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Olli Rehn.

Nos partenaires